blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 5 avril 2015

Une consultation célèbre dans La Bruyère

04.04.2015

Le passage, extrait des Caractères, est célèbre mais on ne le citera jamais trop.
Irène se transporte à grands frais en Epidaure, voit Esculape en son temple et le consulte sur tous ses maux. D'abord, elle se plaint qu'elle est lasse et recrue de fatigue; et le dieu prononce que cela lui arrive par la longueur du chemin qu'elle vient de faire. elle dit qu'elle est le soir sans appétit : l'oracle lui dit de diner peu ; elle ajoute qu'elle est sujette à des insomnies et il lui prescrit de n'être au lit que pendant la nuit. Elle lui demande pourquoi elle devient pesante, et quel remède : l'oracle répond qu'elle doit se lever avant midi et, quelquefois, se servir de ses jambes pour marcher.
Elle lui déclare que le vin est nuisible : l'oracle lui dit de boire de l'eau ; qu'elle a des indigestions, et il ajoute qu'elle fasse diète. Ma vue s'affaiblit, dit Irène : prenez des lunettes dit Esculape. Je m'affaiblis moi-même, continue-t-elle et je ne suis ni si forte ni si saine que j'ai été : c'est, dit le dieu, que vous vieillissez. Mais quel moyen de guérir de cette langueur ? Le plus court, Irène, c'est de mourir comme ont fait votre mère et votre aïeule. fils d'Apollon, s'écrie Irène, quel conseil me donnez-vous ? Est-ce là toute cette science que les hommes publient et qui vous font révérer de toute la terre ? Que m'apprenez-vous de si rare et de si mystérieux ? Et ne savais-je pas tous ces remèdes que vous m'enseignez ? Que n'en usiez-vous donc, répond le dieu, sans venir me chercher de si loin et abréger vos jours par un si long voyage ? "
(La Chronique médicale, mars 1905)

Aucun commentaire: