blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 9 avril 2015

L'Atih a finalisé un logiciel pour évaluer la qualité des données des établissements en psychiatrie

 - HOSPIMEDIA
L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) a mis en place un outil pour accompagner les médecins des départements d’information médicale dans les établissements ayant une activité de psychiatrie. Son but est de les aider à repérer les erreurs et améliorer la qualité de codage des informations recueillies dans le Rim-P.
L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih) propose depuis le 31 mars 2015 la version finale de son logiciel de détection des atypies liées aux informations d’activités (Dalia Psy), indique le Dr Anne Buronfosse, chef de service adjoint en charge du projet psychiatrie. La validation de ce logiciel fait suite au comité technique psychiatrie du 2 avril dernier qui a réuni les représentants des fédérations de l'hospitalisation (FHF, Fehap, UNCPSY), du Collège national de l'information médicale (Cnim), des administrations (DGOS, DSS, Drees) et de l'Assurance maladie. Son objectif est l'amélioration de la qualité des données collectées dans le recueil d'informations médicalisé en psychiatrie (Rim-P) au niveau de l'exhaustivité et du codage. "Nous mettons en place des outils ainsi qu'un guide méthodologique pour accompagner les médecins Dim dans les établissements afin de leur faciliter la tâche en matière de qualité de codage", explique Anne Buronfosse.

Développé à partir de 2013, le logiciel est destiné aux établissements avec un secteur de psychiatrie et plus particulièrement aux personnels des départements d’information médicale (Dim). Dalia est conçu pour être utilisé "au fil de l’eau", avant que les données ne soient transmises sur la plateforme e-PMSI. Ce logiciel permet à la fois de repérer les erreurs manifestes de codage (non-respect des formats de données, utilisation de valeurs non autorisées, valeurs manquantes, incohérences des dates, données de chaînage invalides, etc.) et d'analyser les données "atypiques" par rapport à celles issues de la base nationale ou de références qui peuvent traduire un défaut de qualité de codage. Dans les faits, il s'agit "d'identifier les associations étonnantes de codes et se demander si elles correspondent à une situation particulière ou un choix inapproprié lors de l'enregistrement des données", observe Anne Buronfosse. L'ATIH prévoit une montée en charge de la diffusion de Dalia, vendu 505 euros aux établissements, et dont une version de démonstration est disponible en ligne.

Les visites débuteront au 2e semestre 2015

L'ATIH poursuit par ailleurs un autre axe de travail : la restitution médico-économique à partir des indicateurs caractérisant à la fois l'activité des établissements et des zones géographiques. Ces bases de données visent à identifier les besoins en psychiatrie et le recours effectif des populations en définissant leurs caractéristiques socio-démographiques notamment à partir des études de l'Insee. Les résultats produits (pour les années 2009 à 2013 pour l'instant et 2014 dès l'été prochain) sont ensuite mis à disposition dans l'une des applications accessibles grâce à un mot de passe sur SanSanté dont l'interface vient d'être renouvelée. Est également publiée par l'Atih une autre application qui concerne cette fois les bases de référence permettant aux établissements de se situer dans un référentiel choisi pour comparer les caractéristiques de son activité avec d'autres. De plus, ces bases de données seront enrichies par le développement de focus thématiques, "encore à un stade exploratoire". "Nous travaillons à la construction d'indicateurs sur les hospitalisations au long cours afin d'en définir le périmètre et de corréler les informations issues du Rim-P avec celles d'autres sources", ajoute Anne Buronfosse.

Lors de son précédent comité technique psychiatrie, l'Atih a déjà annoncé son intention de visiter en 2015 des établissement dans le but d'améliorer le recueil d'information en psychiatrie. Ces visites doivent débuter à compter du second semestre (lire ci-contre), a confirmé Anne Buronfosse. Elle rappelle qu'il s'agit "d'évaluer la pertinence des indicateurs à partir des retours du terrain. Nous allons rencontrer les professionnels et leur demander qu'ils nous décrivent les paramètres de prise en charge de leurs patients. Il s'agit de s'assurer de l'utilité des données recueillies et de leur restitution". Cette année, le Rim-P sera scellé le 27 avril prochain et sa diffusion est prévue à partir de la mi-mai. Pour la première fois, les données ne seront plus envoyées sur CD mais téléchargeables sur la plateforme.
Aude Malaret 
Tous droits réservés 2001/2015 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: