Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 23 décembre 2014

LUTTE CONTRE L'EXCLUSION | Avant Noël, des « accidentés de la vie » bénévoles réparent des jouets cassés, pour des familles défavorisées

jouets-UNENicolas Vollmer / Wikimedia commons
par AFP 19/12/2014 Des centaines de jouets soigneusement emballés. Des petites mains qui s'affairent. De la bonne humeur et beaucoup de solidarité. Bienvenue à l'atelier de Noël où les jouets cassés se voient offrir une deuxième vie sous les doigts devenus experts de bénévoles "accidentés de la vie".
Initié par le Secours Populaire et une association spécialisée dans le recyclage, l’atelier « Renov’ Jouets » ne se trouve pas au milieu d’une forêt de beaux sapins verts en Laponie mais au bord d’une zone industrielle à Privas (Ardèche) dans un hangar à la façade grisâtre. Chaque vendredi depuis septembre, une petite équipe s’y retrouve. Quatre femmes et un homme encadrés par des associatifs. Des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), éloignés de l’emploi depuis trop longtemps et qui vivent parfois des situations que l’on dit pudiquement « compliquées ».
« Ce sont des personnes qui n’ont pas travaillé depuis longtemps. Venir à l’atelier permet d’échanger avec d’autres, de rompre un isolement », note Nathalie Malet-Torres, de la ressourcerie Trimaran qui s’est associée au Secours Populaire pour monter ce projet d’atelier dont l’ambition – en limitant les déchets – se veut aussi environnementale.

Aucun commentaire: