Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 25 décembre 2014

Handicap mental : plus de 30% des Malgaches victimes

NewsMada Les Actus de Madagascar

Selon les statistiques du ministère de la Santé publique, plus de 30% de la population malgache sont déclarées avoir déjà été atteintes d’une maladie mentale au moins une fois dans sa vie. Certaines personnes sont atteintes d’une aliénation mentale passagère si d’autre doivent vivre avec cette maladie à cause du manque de traitement.
Par ailleurs, les dernières statistiques ont révélé que 10% des Malgaches sont handicapés. Le handicap peut être visuel, moteur, auditif, intellectuel ou encore psychique et peut être causé par plusieurs facteurs. Selon les statistiques du ministère de la Santé publique, 16% des personnes sont atteintes alors qu’elles étaient encore dans le ventre de leur mère si 4% des personnes le sont à cause d’une complication durant la naissance. En effet, seulement 49% des femmes enceintes se font suivre durant leur grossesse alors que ce suivi est nécessaire afin que l’on puisse savoir avant l’accouchement les risques. 65% des cas de handicap chez une personne sont causés par une maladie si 13% sont dus au traumatisme causé, par exemple, par un accident de la route.
Seulement 13 psychiatres pour tout Madagascar
Pour en revenir aux maladies mentales, leur prise en charge n’est pas encore gratuite dans les hôpitaux et les centres de santé publique de base. Or, le traitement de ce genre de maladie est coûteux.

Aucun commentaire: