blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 22 décembre 2014

La psychiatrie du futur prend forme à Cery

SUISSE  Par Daniel Audétat. 15.12.2014

Le Grand Conseil libère 22 millions pour donner un toit à une équipe du CHUV qui connecte neurosciences et psychiatrie.
Le Centre de neurosciences psychiatriques est installé depuis quatorze ans dans une aile de l’Hôpital de Cery qui va être démolie.
Le Centre de neurosciences psychiatriques est installé depuis quatorze ans dans une aile de l’Hôpital de Cery qui va être démolie.
Image: Florian Cella
Sans sous-estimer leur faculté à saisir les progrès de la science, on peut se demander si les députés du Grand Conseil ont compris toute la portée de l’investissement de 22,5 millions qu’ils ont voté à l’unanimité mardi dernier. Car une mutation essentielle de la psychiatrie se joue avec le projet immobilier que finance ce crédit. Dès 2017, le Centre des neurosciences psychiatriques (CNP) du CHUV pourra ainsi être relogé dans un nouveau bâtiment de trois étages au nord du campus de l’Hôpital psychiatrique de Cery, où il disposera de 2800 m 2 .
Disséminés pour le moment dans des locaux vétustes (sur 700 m2), les laboratoires du CNP se consacrent à déterminer les bases biologiques des maladies psychiatriques. Ils sont organisés en dix unités, vouées entre autres à la schizophrénie, aux troubles addictifs et alimentaires, aux phénomènes d’anxiété, aux troubles de l’humeur, au vieillissement et à la maladie d’Alzheimer ou à celle de Parkinson.

Aucun commentaire: