Le traitement de la dépression pendant la grossesse se révèle une question ardue pour les praticiens comme pour leurs patientes. L’attention accrue portée aux troubles de l’humeur périnataux suscite dans la littérature médicale une bibliographie foisonnante où les médecins se repèrent pourtant avec difficulté. Or une prescription chez une femme enceinte constitue toujours un défi où le prescripteur doit mettre en balance « l’ampleur des risques et les avantages d’un traitement », à l’aune des conseils glanés dans la littérature médicale, et confrontés à sa propre expérience. Bien que les études sur les relations épidémiologiques entre une dépression puerpérale et des problèmes obstétricaux demeurent encore limitées, il semble que les femmes souffrant d’une dépression (non traitée) pendant leur grossesse présentent un « risque plus élevé d’incidents obstétricaux. »
Mais un dilemme thérapeutique existe, car les femmes ayant reçu un traitement antidépresseur durant la grossesse ont également un risque de complications obstétricales ou d’incidence fâcheuse chez leur enfant ! Dans l’idéal, il faudrait ainsi pouvoir comparer ces risques, afin de discerner le moindre. Mais concrètement, les résultats statistiques ne sont guère transposables pour une situation individuelle, et le médecin se retrouve souvent confronté à un choix illusoire à la « Charybde ou Scylla », d’autant plus que la portée effective des travaux disponibles se trouve « souvent limitée par des biais de confusion[1] ou par les limitations des études. »
Mieux comprendre les données actuelles et leurs limites permettra donc aux praticiens de « guider leurs patientes dans le choix des options thérapeutiques. » Selon l’auteur, des « stratégies cohérentes et simples » devraient être systématiquement utilisées pour « examiner le rapport bénéfices/risques », en commun avec les femmes enceintes concernées.
Dr Alain Cohen
Chaudron LH : Complex challenges in treating depression during pregnancy. Am J. Psychiatry 2013 ; 170-1 : 12–20.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire