Le couperet vient de tomber. Après avoir établi, la semaine dernière, undiagnostic détaillé sur les gisements d’économies en matière de dépenses maladie, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) expose aujourd’hui une batterie de propositions chiffrées, poste par poste, pour respecter à tout prix unONDAM de 2,4 % l’an prochain.
Très attendues, ces recommandations représentent une économie massive de 2,48 milliards d’euros par rapport à la croissancetendancielle des dépenses. Elles vont inspirer le gouvernement qui prépare le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (2014). Voilà ce que suggère la CNAM.
• Médicament. C’est toujours le premier contributeur ! Les baisses de prix (Lucentis, statines, génériques, NACO...) doivent procurer 750 millions d’euros.
• Dispositifs. La caisse espère 150 millions d’euros de baisses de tarifs dans le champ des prothèses, du respiratoire, des pansements, ducardio-vasculaire (et alignement du tarif des pompes à insuline sur celui d’autres pays).
• Rabotage des tarifs médicaux. Les spécialités concernées s’y attendaient. Il est prévu 150 millions d’euros d’économies au titre d’un nouveau protocole sur l’imagerie et sur la biologie.
• Maîtrise médicalisée et efficience. C’est le volet le plus classique du rapport. La CNAM mise sur 600 millions d’euros (chaque année le même ordre de grandeur) grâce à des actions de maîtrise médicalisée (prescriptions, mise sous accord préalable de la rosuvastatine, action sur les transports, sorties d’hôpital, pertinence des actions chirurgicales...).
• Parcours de soins en ville, processus. Encore 50 millions d’eurossont espérés grâce au développement de la rééducation en ville après orthopédie, la prise en charge des personnes âgées en sortie d’hôpital, ou encore l’optimisation de la prise en charge des plaies chroniques.
• Pertinence des actes. Elle pourrait rapporter 40 millions d’euros(appendicectomie, canal carpien, cancer de la prostate...).
• Hôpital. Du côté des établissements, plusieurs leviers d’action sont préconisés. La caisse suggère de réduire certains tarifs de chirurgie (cataracte par exemple) et de développer l’ambulatoire (50 millions), de rationaliser les prescriptions médicamenteuses (150 millions d’euros sur la liste en sus, le développement des biosimilaires...), de mieux gérer les achats avec le programme PHARE (220 millions) et enfin d’utiliser les contrats performance ANAP (75 millions).
• Médico-social. Une économie de 170 millions d’euros est souhaitée grâce à la diminution de la contribution de l’assurance-maladie àl’ONDAM médico-social.
• Fraudes. L’intensification de la lutte contre la fraude et les abus en ville et à l’hôpital (médicaments à l’exportation, transport...) pourrait rapporter 75 millions.
› CYRILLE DUPUIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire