Révision 2012 de la classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent - 5e édition
En hommage au Pr Misès, décédé le 23 juillet 2012.
Cette nouvelle édition rassemble la cinquième révision de la Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA R-2012). Elle a été réalisée par un groupe de travail placé sous la direction du professeur Roger Misès.
Depuis 1987, la CFTMEA constitue, pour les psychiatres d’enfants et d’adolescents, un outil régulièrement actualisé et mis à jour, employé quotidiennement par les praticiens. Elle est présentée ici sous l’égide de la Fédération française de psychiatrie par la Société médico-psychologique, la Société de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, le Collège national universitaire de psychiatrie et l’Association des psychiatres d’inter-secteurs.
La CFTMEA R-2012 a pour originalité de mettre en valeur les spécificités de la pédopsychiatrie française mais aussi d’établir la correspondance avec la Classification internationale des maladies (CIM 10) et son transcodage. Tout en répondant ainsi aux exigences administratives de codage, elle continue à prendre en compte des repères à la fois catégoriels et dimensionnels.
Roger Misès, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université de Paris XI.
Avec la collaboration de : Michel Botbol, Claude Bursztejn, Yvonne Coinçon, Bernard Durand, Jean Garrabé, Nicole Garret-Gloanec, Bernard Golse, Christian Portelli, Jean-Philippe Raynaud, Gérard Schmit, Jean-Pierre Thévenot.
La CFTMEA R-2012 est consultable en ligne sur le site de l’Association Française de Psychiatrie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire