Laissez les enfants crier !
M le magazine du Monde | Par Louise Couvelaire
En Suisse alémanique (Suisse germanophone, qui constitue environ 65 % du pays), plusieurs associations livrent bataille contre ceux, de plus en plus nombreux, qui portent plainte contre les nuisances sonores causées par les enfants dans les lieux publics. Leur objectif ? Garantir aux bambins, par la loi, le droit de faire du bruit.
"Le bruit des enfants dans les espaces publics doit être protégé car ils en ont besoin en tant que vecteur important d'apprentissage et de développement des compétences sociales", a expliqué Ivica Petrusic, directeur du Bureau de contact des associations de jeunesse à Zurich, à la Tribune de Genève. Les associations demandent notamment qu'aucune plainte ne puisse être déposée contre des enfants en train de jouer. C'est déjà le cas en Allemagne, où la loi précise que le bruit des petits ne peut pas être considéré comme une atteinte à l'environnement.
En France, il n'existe aucune loi régissant les nuisances spécifiques aux enfants. En cas de litige, c'est aux policiers d'apprécier la situation.
Louise Couvelaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire