Megan Brooks 7 février 2024
Boston, Etats-Unis – Une nouvelle étude montre que le xanoméline-trospium (KarXT), un nouveau traitement associant un agoniste des récepteurs muscariniques et un agent anticholinergique, a entraîné des améliorations statistiquement significatives et cliniquement significatives des symptômes positifs et négatifs de la schizophrénie par rapport au placebo dans l'essai de phase 3 EMERGENT-2.
Le traitement par xanoméline-trospium n'a pas été associé à une prise de poids par rapport au placebo, et les incidences des symptômes moteurs extrapyramidaux ou de l'akathisie ont été faibles et similaires entre les groupes de traitement.
Les résultats d'EMERGENT-2 « confirment que KarXT pourrait représenter une nouvelle classe de médicaments antipsychotiques efficaces et bien tolérés, basés sur l'activation des récepteurs muscariniques, et non sur le mécanisme de blocage des récepteurs dopaminergiques D2 de tous les médicaments antipsychotiques actuels », écrivent les auteurs, sous la houlette du Dr Inder Kaul, de Karuna Therapeutics, Boston, Massachusetts.
La Food and Drug Administration des États-Unis a accepté la demande d'autorisation de mise sur le marché de KarXT pour le traitement de la schizophrénie chez l'adulte. La date d'action du Prescription Drug User Fee Act est fixée au 26 septembre 2024.
Les résultats de l'essai EMERGENT-2 ont été publiés en ligne le 14 décembre 2023 dans The Lancet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire