blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 11 avril 2024

Psychiatrie : les familles des patients démunies face au manque de médecins en Sarthe

Mardi 9 avril 2024

De France Bleu Maine

Les familles des patients atteints de maladies mentales ou de troubles psychiques s'inquiètent du manque de psychiatres en Sarthe mais aussi du manque de lits à l'hôpital psychiatrique d'Allonnes. Une situation tendue qui peut mettre en danger les patients et leurs proches.

La mobilisation du personnel de l'EPSM, l'hôpital psychiatrique d'Allonnes, ne faiblit pas. Les employés dénoncent le manque de moyens humains, financiers et matériels qui met en péril, selon eux, la prise en charge des patients. A cela s'ajoute le manque de psychiatres qui exercent en Sarthe. C'est aussi le constat alarmant dressé par Pascal Boucherie, le délégué départemental de l'Unafam 72, l'union nationale des familles et amis de personnes malades ou handicapées psychiques


France Bleu Maine : Le personnel de l'EPSM de la Sarthe parle d'état catastrophique de la psychiatrie dans le département. Est-ce que vous partagez ce point de vue ?


Pascal Boucherie : Malheureusement, on ne peut que le partager. D'abord, il y a le manque de soignants au sens large, le manque de lits qui rend très difficile la prise en charge des patients qui rentrent dans la maladie. Cela conduit des patients à se rendre aux urgences du centre hospitalier du Mans. Mais là aussi ces malades qui souffrent de pathologies psychiatriques ont de grosses grosses difficultés à être pris en charge.


Lire la suite ...


Aucun commentaire: