blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 12 décembre 2023

Une infirmière en pratique avancée à Bamako à la découverte du système de santé malien

Laure Martin    5 décembre 2023

Infirmière en pratique avancée (IPA), mention Pathologies chroniques stabilisées, Hada Soumare a longtemps exercé au sein du centre municipal de santé de Saint-Denis (Île-de-France). Depuis septembre, elle vit à Bamako (Mali). Son objectif : comprendre le système de santé malien et tisser des liens pour fluidifier la prise en charge des patients.

Hada Soumare, Infirmière en pratique avancée (IPA), mention Pathologies chroniques stabilisées

Hada Soumare, Infirmière en pratique avancée (IPA), mention Pathologies chroniques stabilisées

Que faites-vous actuellement à Bamako ? 


J’effectue un stage dans un centre de santé publique, en diabétologie, aux côtés d’un diabétologue, d’un endocrinologue, d’un médecin généraliste et de trois infirmières. Je me suis enregistrée à l’Ordre des infirmiers du Mali et je détiens une convention de stage, je peux donc pratiquer des soins infirmiers.

Pendant mon stage, j’observe et j’interviens auprès des infirmiers du centre de santé.

Contrairement à la France, au Mali, les patients paient pour leurs soins et leurs traitements. De fait, lorsque je suis en consultation avec les médecins, j’essaye de comprendre leur prescription, les choix qu’ils opèrent lorsque les patients n’ont pas beaucoup de moyens. Je découvre une autre manière de soigner.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: