blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 15 décembre 2023

"Au village Alzheimer, à la recherche de la mémoire perdue"

Dimanche 10 décembre 2023

Provenant du podcast

Interception

L'un des 120 résidents du village Alzheimer, lieu expérimental dans les Landes, où les soignants ne portent pas de blouses blanches. ©Radio France - Paul Ferrier

C'est un village unique en France, pour des malades d'Alzheimer. Une centaine y vivent, entourés de soignants sans blouse blanche. Des chercheurs de l'INSERM étudient leurs comportements. Ils livrent leurs résultats en exclusivité pour Interception. L'émission vous emmène 48 heures en immersion.

"Je me sens très bien, moi. Parce que moi j'habite pas ici, j'habite à... " Silence. La vieille dame, prénommée Nadine, ne parvient pas à terminer sa phrase, incapable de se souvenir de son lieu de résidence. "Oh là là, j'ai honte", s'excuse-t-elle. "Oh là là, je ne sais plus ce que je fais, je ne sais plus ce que je dis". La maladie d’Alzheimer, dont elle est victime, frappe un million de Français. Les médecins établissent ce diagnostic à partir de 80 ans, très souvent parmi les octogénaires. Mais cette maladie s’attaque aussi aux plus jeunes, parfois avant même soixante ans.  Les ravages sont toujours les mêmes. La dégénérescence des neurones, dans le cerveau. La perte de la mémoire et des repères. L’oubli des mots et de tout, jusqu’au prénom des êtres les plus chers, que les malades Alzheimer ne reconnaissent plus. C’est une maladie qui fait terriblement peur, celle qui effraye le plus, après le cancer.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: