PUBLIÉ LE 13/12/2023
Christine Paillard, documentaliste et lexicographe en sciences infirmières, propose d'analyser un concept et son application dans le champ infirmier, à partir de son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers, utile pour les Analyses de pratiques professionnelles et pour le Mémoire de fin d’études et l’exercice de la profession soignante.
Dans ce nouveau cours, Christine Paillard nous de la tendresse dans le cadre de la relation soignant-soigné
Racisme, xénophobie et relation soignant/soigné
La tendresse dans les soins
Au Moyen Âge, on parlait de tendreté en évoquant le monde de l’enfance. Au 16ᵉ siècle (1551), il était question de fragilité du jeune âge. Au 17ᵉ siècle, c’atit une affaire de sentiment exprimé par des gestes, comme les caresses. Le câlin est une expression de la tendresse.
Peut-on parler de tendresse en soins infirmiers ? Pour Laurence Kouznetsov (1), cette expression est définie au départ par opposition à la tendresse parentale, cette tendresse repose sur un partage d’affects et sur une réflexion progressive de la part des soignants. Elle peut apparaître comme une défense, une manière de court-circuiter les émotions très brutes que le bébé fait naître chez le soignant. Avec l’expérience, on voit se développer cette tendresse soignante. Les gestes tendres sont réfléchis, ils ne sont pas dénués d’affect, mais leur charge émotionnelle est mesurée. La tendresse soignante est véritable, elle se différencie de la tendresse en général par ses limites dans le temps et l’espace, mais également par sa fonction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire