blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 13 décembre 2023

INTERVIEW. Attaque à Paris : "On ne nous donne pas de moyens" déplore les personnels de la psychiatrie

Écrit par Catherine Léhé   Publié le 04/12/2023

Loïc Brelier, représentant syndical Sud Santé à l'hôpital Marchant à Toulouse (Haute-Garonne).

Loïc Brelier, représentant syndical Sud Santé à l'hôpital Marchant à Toulouse (Haute-Garonne). • © FTV

Gérald Darmanin, réclame à ce que les autorités puissent "demander une injonction de soins" pour une personne radicalisée suivie pour troubles psychiatriques afin de prévenir des passages à l'acte comme celui qui a eu lieu à Paris ce samedi 2 décembre. Mais la psychiatrie publique manque de moyens comme le rappelle Loïc Brelier, délégué syndical Sud Santé de l'hôpital Marchant.

Suite à l'attaque terroriste qui s'est déroulée à Paris ce samedi 2 décembre, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, réclame à ce que les autorités puissent "demander une injonction de soins" pour une personne radicalisée suivie pour troubles psychiatriques afin de prévenir des passages à l'acte comme celui de l'assaillant du pont Bir Hakeim. L'attaque s'est soldée par la mort d'un touriste allemand.

Or, la psychiatrie manque cruellement de moyens. Comme c'est le cas à l'hôpital toulousain Marchant (Haute-Garonne) où 16 médecins et 30 infirmiers manquent à l'appel. Ce que dénonce depuis plusieurs mois Loïc Brelier, délégué syndical sud santé sociaux à qui nous avons demandé de réagir. Si l'Etat ne met pas les moyens et nous permet pas de prendre en soin tous les patients, on en arrive à des situations où les médecins partent dans le secteur privé car ils ont une charge de travail trop forte et éthiquement, des conditions de travail qui ne sont plus acceptables.  

Lire la suite ...


Aucun commentaire: