blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 23 décembre 2023

La "folie" de plus en plus visible dans nos grandes villes : l’offre de soins de santé mentale est-elle saturée ?

Le 23 décembre 2023

Par Fabienne Cullus 

BELGIQUE

"On croise aujourd’hui de plus en plus de fous dans nos villes" : voici une phrase qu'on entend régulièrement ces derniers temps. Mais peut-on hospitaliser quelqu’un contre son gré ? A quelles conditions ? L’offre de soins est-elle à ce point saturée ? Julie Morelle a sollicité Caroline Depuydt, psychiatre, médecin chef à l’hôpital Fond’Roy, et Perle Gueguen, psychologue clinicienne au Samu social, pour répondre à ces questions dans Déclic.

Si la folie est un mot-valise qui recouvre une série de réalités différentes, cette "folie" semble de plus en plus visible dans l’espace public. Entre les personnes qui parlent toutes seules dans la rue, celles qui sont agressives (envers les autres ou elles-mêmes) et celles qui ne sont plus en lien avec les autres, le dénominateur commun est – et reste – la souffrance. Les établissements de soins psychiatriques tout comme le Samu social s’accordent pour pointer la période du covid comme point de départ à cette augmentation. Perle Gueguen, psychologue clinicienne au Samu social affirme : "Depuis le COVID, les troubles psychiatriques, les assuétudes et les syndromes de stress post-traumatique avec les situations de migration, ont décuplé dans nos centres."

Troubles de santé mentale et précarité

Le lien bidirectionnel entre les troubles de santé mentale et la grande précarité ou le sans-abrisme a toujours existé. Les personnes qui ont des troubles de santé mentale ont beaucoup plus de risques de se retrouver précarisées parce que notre société demande d’être très organisé pour s’insérer, ce qui est loin d’être évident quand on a un problème psychique important. Et dans l’autre sens, les personnes qui sont tombées dans la précarité ont plus de risques de souffrir de troubles mentaux en raison de l’angoisse du lendemain, du traumatisme et du désarroi dus à leur situation.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: