18 déc. 2023
En 2021, le Centre Pompidou recevait, de la part du collectionneur Bruno Decharme, une donation exceptionnelle de près d'un millier d'œuvres d'art brut. Parmi celles-ci, un ensemble d'une trentaine de dessins et de peintures « médiumniques », réalisés par des artistes femmes, qu'un accrochage inédit au Musée* permet de découvrir. Montrant la possibilité d’une création où l’inconscient gouverne, ces artistes méconnues ont ouvert la voie de l’abstraction, mais aussi de l’écriture automatique, que les surréalistes ont ensuite tant cherché à reproduire. Décryptage.
Tracées principalement sur papier et sous la dictée des esprits lors de séance de spiritisme que l’historien d’art Michel Thévoz définit dans son livre Art brut, psychose et médiumnité comme « une doctrine et une pratique ritualisée de communication avec les morts par le truchement des médiums », ces œuvres fascinent autant qu’elles intriguent. Longtemps dans l’oubli, elles sont aujourd’hui réhabilitées par un accrochage au Musée (niveau 4, salles 2 et 5*), permettant de les inscrire dans la continuité de l’histoire de l’art et à leur juste place.
Les phénomènes de divination, de voyance et de médiation avec l’au-delà peuvent être envisagés de tous temps et de toutes aires géographiques : pythies, voyantes, diseuses de bonne aventure, guérisseuses, la figure de la femme usant de pouvoirs surnaturels au service d’une parole à transmettre a, pour ainsi dire, toujours existé. Adossé au concept plus large de « clairvoyance » qui traverse l’histoire de l’art, le mouvement spirite, précisément, étonne par la rapidité et par la ferveur de sa diffusion sur plusieurs continents au détour du 20e siècle. Partie des États-Unis en 1848, la pratique du spiritisme se déploie à grande allure dans le reste du pays ainsi qu’en Europe. Adeptes par milliers organisés au sein d’associations très actives, revues par centaines, séances au sein de chambres noires ou représentations publiques et théâtrales, le spiritisme touche toutes les classes sociales et objet d’une « fluidomanie » devient un véritable phénomène social et médiatique. Tables tournantes, phénomènes auditifs, dessins ou écritures sous dictée, le spirite est ainsi capable d’entrer en contact avec les morts et d’en révéler les messages occultes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire