blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 18 décembre 2023

Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP) : 1,16 millions d'euros alloués à 4 projets portés par des établissements normands


 



15 décembre 2023

4 projets portés par des établissements normands seront soutenus dans le cadre du fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP), à hauteur de 1,16 M€, pour financer ou amorcer le financement de projets innovants dans l’organisation promue ou dans les prises en charge proposées.

La santé mentale est une priorité nationale, réaffirmée dans la stratégie « Ma Santé 2022 », au cours du Ségur de la Santé et des Assises nationales de la psychiatrie et de la santé mentale. L’amélioration de la santé mentale des Normands constitue l’une des 12 actions prioritaires fixées par le Projet régional de santé 2023-2028.

Dans ce cadre, le fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP) créé en 2019 est doté, pour l’année 2023, de 12 millions d’euros au niveau national.

Ce fonds a vocation à financer ou à amorcer le financement de projets innovants, dans l’organisation promue ou dans les prises en charge proposées. Le caractère innovant des dispositifs se traduit par la transformation des organisations, l’introduction d’une pratique, d’une intervention ou d’une procédure, pouvant éventuellement déjà être éprouvée mais requérant d’être adaptée dans un contexte nouveau.

Les projets doivent conduire à améliorer la performance d’un dispositif ou d’une organisation pour une meilleure réponse aux besoins des usagers et des familles en termes d’accessibilité, de continuité, de sécurité ou de qualité des soins et une plus grande efficacité dans les parcours de prise en charge.

A l’issue de la procédure de sélection, 4 projets ont été retenus pour la région Normandie, soit un financement FIOP à hauteur de 1 161 000€. Les projets ont été travaillé par les acteurs locaux, le plus souvent dans le cadre des travaux des Projets territoriaux de santé mentale (PTSM) et en lien avec l’ARS qui a ensuite assuré l’instruction des dossiers de candidature. 

Les lauréats bénéficieront d’un financement sur 3 ans, et feront l’objet d’une évaluation par le niveau national à l’issue de cette période.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: