blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 12 juin 2023

« La Psychiatrie en Île-de-France : quels outils au service des familles ? » - Retour sur la journée régionale

12 juin 2023

Le 31 mai dernier, l’ARS Île-de-France co-organisait avec l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), Santé mentale France et le réseau Profamille, une journée régionale sur le thème « Psychiatrie : quels outils au services des familles ». 270 professionnels, patients et proches des personnes concernées par la maladie étaient réunis.

Un enjeu de santé publique

Le Pr Frank Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et la psychiatrie, a ouvert cette journée aux côtés de Sophie Martinon, Directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France. A cette occasion, Sophie Martinon a annoncé que la santé mentale serait une des deux grandes priorités transversales du prochain Projet régional de santé (PRS). L’objectif sera de promouvoir le développement de ces outils d’accompagnement des patients et des familles en santé mentale et psychiatrie (pair-aidance, psychoéducation, diffusion des soins de réhabilitation psychosociale…).

Comme l’a ensuite rappelé Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam, l’entrée dans les soins d’un proche entraîne bien souvent encore une forte charge mentale pour son entourage. Or, à l’instar du programme Profamille présenté par Dominique Willard, psychologue au GHU Paris Psychiatrie Neurosciences et responsable du cluster régional Profamille, ce type d’intervention est efficace : baisse du nombre d’hospitalisations et du taux de tentatives de suicide de la personne concernée par la maladie,  alors qu’elle n’est pas présente aux ateliers ; baisse du nombre de jours d’arrêts de travail chez les aidants ; amélioration de la qualité de vie des familles… Les programmes de psychoéducation, qui visent à informer les patients et leurs proches sur le trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face, conduisent à une amélioration globale de la communication : entre l’entourage et le proche concerné par la maladie, entre les professionnels et l’entourage des patients, et également entre personne concernée et professionnels.

Lire la suite et écouter les vidéos ...


Aucun commentaire: