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jeudi 15 juin 2023

Expérience patient en psychiatrie : la HAS lance un questionnaire début septembre

Publié le 

Depuis 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) travaille au développement d’un indicateur de qualité des soins perçue par les patients adultes pris en charge dans un établissement autorisé en psychiatrie. L’expérimentation nationale de cette mesure auprès des structures volontaires débutera le 5 septembre pour un an.

La promotion de la qualité des soins s’appuie notamment sur le dispositif national des indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé. La HAS met en œuvre ce dispositif de recueil et de restitution de résultats d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. Afin de disposer d’indicateurs validés et mesurés à partir du point de vue des patients, la HAS développe systématiquement un questionnaire, le teste auprès d’établissements volontaires, valide ses qualités métrologiques en tant que questionnaire. Une fois le questionnaire validé, une étape supplémentaire est prévue afin de valider les capacités de comparaison inter-établissement.

Il est important et légitime pour les patients en psychiatrie, comme pour ceux pris en charge dans les autres champs de la santé, d’exprimer leur point de vue sur la qualité des soins au moyen d’un questionnaire. C’est pour cela que la HAS se propose de développer un indicateur de qualité et de sécurité des soins perçue par les patients adultes hospitalisés à temps plein en psychiatrie, à partir d’un questionnaire d’expérience patient. Il permettra de compléter la gamme des indicateurs de qualité et de sécurité des soins disponibles dans le champ de la psychiatrie.

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