blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 12 juin 2023

Athétose : que faire pour soigner cette maladie neurologique ?


 


 Véronique Molénat   08 juin 2023

Athétose : que faire pour soigner cette maladie neurologique ?

L’athétose correspond à un flux ininterrompu et incontrôlable de mouvements involontaires lents des membres, du torse, du cou et du visage. Elle a pour origine un dysfonctionnement des noyaux basaux, une structure du cerveau qui joue un rôle dans la coordination des mouvements. Ce trouble ne guérit pas, mais une prise en charge médicamenteuse associée à des séances de kinésithérapie et de relaxation peut aider à relaxer les muscles et à mieux les contrôler les mouvements.

Qu’est-ce que l'athétose ?

L’athétose est un trouble caractérisé par l’existence de mouvements incontrôlés, lents, sinueux et de faible amplitude. Ces mouvements touchent dans la majorité des cas les membres, le torse, le cou et le visage. Elle est parfois associée à la chorée, un trouble neuronal générant des mouvements saccadés, arythmiques et rapides.

Quelles sont les causes de l'athétose ?

Cette anomalie du mouvement résulte d’une lésion des noyaux gris centraux (ou noyaux basaux), des regroupements de neurones situés profondément dans les hémisphères et qui participent au contrôle des mouvements.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: