18.03.2023
SUISSE
Les Journées de la schizophrénie s'ouvrent ce samedi 18 mars. Jules Brischoux, jeune père de famille originaire de Moutier, évoque sa vie depuis son diagnostic. Un message teinté d'espoir et d'optimisme
Jules Brischoux, ici avec sa femme et son fils, a été diagnostiqué schizophrène à l'âge de 18 ans. S'en est suivi un long chemin parsemé d'embûches, mais aussi jalonné d'espoir, d'accomplissements et de redécouverte de soi.
C’est une maladie psychique qui peut toucher tout le monde, homme ou femme, de toute origine et sans distinction sociale. La schizophrénie concerne plus de 85'000 personnes en Suisse. Les Journées de la schizophrénie, qui débutent ce samedi 18 mars, sont l’occasion de déstigmatiser un trouble encore et toujours la cible de clichés discriminants. Jules Brischoux, un jeune père de famille prévôtois, a été diagnostiqué aux portes du monde adulte. Aujourd'hui stable, il insiste sur l'importance de parler de la maladie, d'attaquer les préjugés tout en distillant espoir et bienveillance. La même bienveillance dont il s'est nourri tout au long de son parcours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire