blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 24 mars 2023

Mineurs isolés

Jeudi 23 mars 2023

Provenant du podcast

Les Pieds sur terre

Manifestation pour les droits des mineurs isolés (MNA). ©AFP - Gérard Julien

Pendant 4 mois, des mineurs non accompagnés ont vécu sous les ponts d'Ivry-sur-Seine, en attendant d'obtenir un statut de mineur isolé, tandis que les institutions concernées se renvoyaient la balle. Récit d'un parcours d'hébergement semé d'obstacles, par Émilie Chaudet.

Sous les ponts d'Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, des réfugiés mineurs dorment sous des tentes en plein hiver. Retour sur la situation des mineurs isolés en région parisienne, qui tentent aujourd'hui d'obtenir leur statut de mineurs sur le sol français, mais surtout de survivre sans abris.

L'association Utopia 56 a rassemblé à Ivry-sur-Seine, tous les mineurs isolés essayant tant bien que mal d'obtenir le statut de réfugié mineur. Il s'agit donc d'un campement sous le pont d'Ivry, au sein duquel des jeunes tentent de survivre. Jean-Charles, riverain des alentours témoigne de la dureté des conditions de vie de ces jeunes gens. "Ils sont à trois dans les tentes, il y a beaucoup d'hypothermie. Il y a eu à peu près dix hospitalisations. C'est l'association Utopia 56 qui a rassemblé à Ivry-sur-Seine tous les jeunes qui sont en recours de demande de minorité. Ils attendent tous que les duplicatas de leurs papiers de pays d'origine leur reviennent pour pouvoir prouver qu'ils sont mineurs." Jean-Charles

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: