Jeudi 9 février 2023
Depuis 2017, la diffusion de la recherche scientifique fait partie des priorités du gouvernement qui y consacre un peu plus de 10 millions d'euros par an. Le ministère de la Culture finance ainsi chaque année des collaborations entre artistes et chercheurs. La rencontre est toujours au rendez vous.
La rencontre entre l'art et la science n'a rien de nouveau. Mais depuis 2017 le ministère de la Culture dispose d'une enveloppe de 160 000 euros par an pour financer des projets de recherche conjoints entre artistes de théâtre et chercheurs. Fort de son succès tant auprès des artistes que des scientifiques, cet appel à projet "Recherche en Théâtre et Arts associés", d'annuel va devenir biennal.
Un programme spécifique pour forcer la rencontre
Né de la volonté de rapprocher chercheurs et créateurs, d'inventer de nouvelles formes, d'aller à la rencontre de nouveaux publics et même de dépasser le cadre imposé des aides à la création, ce dispositif de soutien s'inscrit dans la Loi de programmation pour la Recherche qui veut mieux diffuser la connaissance scientifique et qui oblige l'Agence nationale pour la Recherche à débloquer chaque année 1% de son budget.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire