Vendredi 10 février 2023
Provenant du podcast
Rencontre avec l'écrivaine Claire Richard à l'occasion de la parution de son livre "Des mains heureuses : une archéologie du toucher" aux éditions du Seuil.
- Claire Richard écrivaine
Dans une approche mêlant archives web, témoignages, journal intime et sciences humaines, Claire Richard livre une réflexion sur l'importance du contact physique dans les relations humaines, comme dans l'éducation des enfants. Dans un monde post-covid où prime le numérique, l’autrice répertorie les gestes qui marquent la vie des hommes, de la naissance à la mort.
La question brûlante du toucher
"Le livre est né de deux endroits très différents, c’est pour ça qu’il a pris cette forme hybride. Pendant le confinement, j’ai, comme beaucoup de personnes, été touchée par le fait qu’on ne pouvait pas se toucher. J’avais commencé à écrire un texte sur les gestes empêchés et sur ce qui se passerait si on perdait la mémoire de ces gestes-là. Mais, ce n’était pas suffisant pour faire un livre. Pour moi, la question du toucher est devenue brûlante après la naissance de mon fils, parce que le lien se fait par le toucher. Mon livre est donc une espèce de collision de ces deux endroits : comment faire percuter le fait d’avoir un bébé et le fait qu’on ne puisse pas se toucher."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire