VIGILANCE Le festival est organisé du 14 au 19 novembre dans sept villes en France par la Nouvelle Acropole. Cette association est considérée par la Miviludes comme un mouvement sectaire
- La Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, a alerté ce mercredi sur « La nuit de la philosophie » organisée par l’association culturelle la Nouvelle Acropole.
- Ce mouvement, déjà connu de la Miviludes, a fait l’objet de 27 saisines depuis 2020. Des « notions de race et de niveaux spirituels seraient dissimulées derrière la rhétorique humaniste et laïque du mouvement », selon l’organisme gouvernemental.
- Les étudiants seraient particulièrement visés à travers les activités « pédagogiques » proposées par la Nouvelle Acropole, d’après des témoignages recueillis par la Miviludes.
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a été avertie « par plusieurs signalements » précise-t-elle, ce mercredi, de la tenue d’un festival nommé « Nuit de la philosophie », du 14 au 19 novembre 2022, dans sept grandes villes françaises (Avignon, Biarritz, Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen, Strasbourg). La Nouvelle Acropole, présentée comme une association culturelle, y tiendrait à la fois un rôle de participant et d’organisateur.
Le festival se veut « une initiative originale pour partager avec le plus grand nombre des accès variés aux sagesses contenues dans la philosophie » à travers des conférences, des ateliers de philo pratiques, café philo, etc. L’année dernière environ 400 personnes auraient participé à la première édition, à Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire