blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 13 novembre 2022

Adresse aux Français pour stopper la mise à mort de nos Hôpitaux Publics

Paris, le samedi 12 novembre 2022 

L’épidémie de Covid a révélé de façon brutale les difficultés auxquelles sont confrontés depuis des années nos hôpitaux publics. Si chaque épidémie de grippe contribuait à mettre les équipes sous tension, la pandémie a été une épreuve d’une ampleur sans précédent et a fini d’épuiser les dernières ressources, même si au plus fort de la crise, une inattendue souplesse d’organisation a été remarquée (qui n’a cependant pas été pérennisée).
Aujourd’hui, ce sont les hôpitaux pédiatriques qui traversent à leur tour une grave période de turbulence, déjà annoncée par de nombreuses alertes lors des saisons précédentes. Aussi, dans ce texte, le Professeur Laurent Thines, neurochirurgien au CHU de Besançon lance un appel aux Français et à leurs médecins et infirmiers.
Il y décrit sans nuance ce qu’il dit être « l’état réel de vos hôpitaux » afin de créer un électrochoc dans l’opinion.

Si certains considéreront avec réserve les prises de position qui concluent ce texte, il a le mérite de se faire l’écho de la souffrance éprouvée par ceux qui, à son service depuis si longtemps, se désolent de voir dépérir la santé publique dans notre pays.

Par le Professeur Laurent Thines, neurochirurgien, CHU de Besançon

Vous, françaises, français, êtes loin de connaître l’état réel de vos hôpitaux et de savoir les drames humains qui s’y déroulent chaque jour. Je dresse ici un état des lieux de la situation sur le terrain pour susciter une réelle prise de conscience de la gravité des choses et lancer un appel à un sursaut citoyen pour ne pas accepter l’agonie de notre système de Santé.

En route vers l’A-normalité


On a vu ces derniers jours l’APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) avoir recours à des transferts importants d’enfants (à minima 31 selon le ministre de la Santé) nécessitant de la Réanimation Pédiatrique vers la Province et cela parfois à des centaines de kilomètres de chez eux, comme à Rennes. Du jamais vu dans notre pays, depuis l’épidémie de Covid 2019 ! Ceci confirme, si cela était encore nécessaire, l’état de dégradation avancée de notre système de Santé hospitalier qui n’est même plus capable d’absorber une banale épidémie de bronchiolite saisonnière.


Aucun commentaire: