Mardi 15 novembre 2022
Provenant du podcast
Le Journal des sciences
Ces neurones attirent donc des fibres nerveuses pour rétablir une communication entre le cerveau et la moelle épinière. Dans la suite de l'actualité scientifique, un implant cérébral pour communiquer à nouveau, l’espérance de vie des abeilles et un morceau de la navette Challenger.
C’est l’aboutissement d’une dizaine d’années de recherche, qui s’est déroulée en plusieurs étapes. Ces chercheurs ont développé il y a plusieurs années déjà des électrodes permettant de stimuler la moelle épinière. Elles envoient des impulsions électriques dans différentes régions impliquées dans le contrôle de la marche. Un peu comme on pourrait utiliser un pacemaker pour le cœur.
Ces implants ont permis à neuf patients paralysés de se tenir debout et même de marcher avec des béquilles. Mais ce qui est intriguant, c'est qu'ils pouvaient après quelques mois de réhabilitation, continuer à le faire même après l’arrêt de la stimulation. Cela signifie qu’il y a une certaine réorganisation des neurones, permettant aux patients une récupération de l’activité de marche. Certains neurones attirent donc des fibres nerveuses pour rétablir une communication entre le cerveau et la moelle épinière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire