par Emma Donada publié le 13 novembre 2022
Pas question pour le ministre de la Santé, François Braun, de ne plus s’isoler après un test positif au Sars-Cov-2. «Même si la situation épidémique est plutôt calme depuis trois semaines, une personne meurt encore du Covid toutes les dix minutes en France ! C’est trop et on sait que, tôt ou tard, une nouvelle vague pourrait arriver», a-t-il répondu à un lecteur du Parisien, dans un entretien publié par le quotidien, le 11 novembre. Et d’ajouter : «Savez-vous, dans le métro, si le passager à côté de vous est immunodéprimé ? Non ! On doit continuer à s’isoler, cette règle n’est pas remise en cause.»
Un mort toutes les dix minutes, cela signifierait que chaque jour, environ 144 personnes décéderaient du Covid-19 en France. Un chiffre qui semble largement surestimé, ce qui a valu au ministre des accusations de catastrophisme sur les réseaux sociaux. D’après CovidTracker, le site de suivi de l’épidémie, qui s’appuie sur les données de Santé publique France, il y avait, au 10 novembre, 66 décès hospitaliers quotidiens, en moyenne sur les sept derniers jours, de personnes positives au Sars-Cov-2.
D’après les données hebdomadaires publiées sur le site de Santé publique France, 369 personnes en cumulé sont mortes à l’hôpital, du 2 au 8 novembre. Même en ajoutant les décès des résidents des établissements sociaux et médicaux (dont une partie a eu lieu à l’hôpital), on est loin des 144 par jour. Sur la semaine du 31 octobre (dernier décompte en date), SPF avait enregistré 18 décès chez les résidents des établissements sociaux et médiaux.
Depuis le début de l’épidémie, le nombre de décès en lien avec le Covid-19 évolue de manière non linéaire, au gré des vagues. Il faut remonter au mois de mars, et à la fin de la «vague de l’hiver», pour retrouver un niveau de décès (environ un millier par semaine) correspondant aux chiffres évoqués par François Braun.
Début février, au plus fort de la vague hivernale, le nombre de décès hebdomadaire avait dépassé les 2 000, soit environ 300 par jour en moyenne.
Précisons par ailleurs que ces statistiques ne permettent pas de distinguer les patients effectivement décédés du Covid-19 de ceux qui présentaient seulement un test positif au moment de leur mort, et qui sont décédés d’autres causes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire