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vendredi 1 juillet 2022

Chronique «Philosophiques» Droits des femmes : de la fiction à la réalité

par Sandra Laugier, Professeure de philosophie à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et chroniqueuse à Libération   publié le 30 juin 2022

Avec l’abolition de l’arrêt Roe «vs» Wade par la Cour suprême, des Etats sont désormais libres d’agir contre les femmes à coups de mesures répressives et de surveillance comme dans les pires séquences de la série «The Handmaid’s Tale». 

Parfois, on peut se réjouir de voir une scène de fiction devenir réalité ; 2021 aura été marquée par la belle image conclusive du film de François Ruffin Debout les femmes ! de ces femmes de ménage, infirmières et auxiliaires de vie chantant l’hymne du MLF et occupant l’Assemblée nationale. L’élection de Rachel Keke (et d’autres, issu·e·s de mobilisations et professions similaires) semble partiellement la mettre en œuvre, en affirmant la compétence politique des actrices du care, absentes de la sphère publique pendant les années de pandémie.

Parfois, la réalisation de la fiction est carrément horrible : on a vu se confirmer d’autres images ces derniers jours, celles de The Handmaid’s Tale la Servante écarlate (HBO, Bruce Miller, 2017) inspirée du roman de Margaret Atwood et dont la diffusion débuta avec le mandat de Trump. Dans la république de Gilead, les servantes (handmaids) y sont des femmes détectées fertiles dans un monde où la natalité a fortement baissé. Assignées à des foyers bourgeois, elles sont enfermées et violées rituellement par le maître de maison afin de produire un enfant pour le couple. Bien sûr l’avortement y est matériellement impossible et cruellement réprimé, et les femmes, dépossédées d’un corps devenu propriété de leur maître. C’est ce contrôle par l’Etat de la fonction procréatrice, et par là des corps de toutes, qui donne à The Handmaid’s Tale sa consistance réelle. Et aussi la nécessité, clamée par les démocrates radicales, de se réveiller et d’agir avant que les choses ne s’aggravent encore : «Quand ils ont massacré le Congrès, on ne s’est pas réveillés, quand ils ont suspendu la Constitution, on ne s’est pas réveillés non plus», déclare dès la première saison l’héroïne, June (Elisabeth Moss).

Ce qui apparaît le plus violemment ces derniers jours, c’est l’instrumentalisation politique du corps des femmes : car rien de plus aisé pour ramasser les voix conservatrices, aux Etats-Unis et en Europe, que de s’attaquer aux droits reproductifs. Avec l’abolition de l’arrêt Roe vs Wade par la Cour suprême états-unienne, on a la réalisation de la série : car ce qui est glaçant, ce sont les mesures répressives et de surveillance – inimaginables il y a cinquante ans – que va susciter la mise en œuvre de lois anti-avortement dans des Etats désormais libres d’agir contre les femmes ; ce sont les conséquences d’une telle criminalisation pour la santé des femmes et notamment des femmes noires et pauvres, dont la vie est considérée, encore une fois, comme rien : contrôler les corps des femmes, c’est aussi déterminer quelles sont les vies qui valent sous couvert de protection d’une «vie» abstraite.

On constatera une fois de plus le décalage entre la culture partagée et populaire, et les décisions des politiques. Certains tentent alors de croire qu’une telle décision va tellement à l’encontre des désirs et les formes de vie d’une majorité de citoyens que cette pulsion de contrôle patriarcal va se payer dans des prochaines élections, qui se présentent mal pour le président Biden. Mais la naïveté des démocrates est également une menace qui pèse sur les femmes – celle de Ruth Bader Ginsburg qui a cru qu’elle aurait éternellement son siège à la Cour, celle des modérés qui ont «cru» les juges désignés par Trump, Kavanaugh et Barrett, quand ils ont prétendu lors de leurs auditions que toucher à Roe n’était pas leur genre, celle maintenant de Biden qui engage les citoyens à voter car «Roe est sur le bulletin de vote».

Joe Biden et Clarence Thomas dans la série télé «Confirmation»

Il faut revoir la belle fiction télévisée Confirmation (HBO, 2016) qui racontait l’accession contestée du juge Clarence Thomas – déjà repéré en 1991 comme ambitionnant d’affaiblir le droit à l’avortement, et accusé de harcèlement graveleux par son ancienne collègue et professeure de science politique et de droit, Anita Hill (Kerry Washington). L’affaire avait été très médiatisée aux Etats-Unis, donnant lieu à des auditions au Sénat fidèlement retranscrites dans le film. La chose désopilante y est la présence de… Joe Biden, incarné avec la veulerie appropriée par Greg Kinnear, en président du comité sénatorial. Les féministes aujourd’hui rappellent comment Biden avait laissé Hill aux griffes des républicains, et avait même brusquement arrêté le processus, annulant la présentation de deux témoins cruciaux. Joe Biden, déjà tout à son désir de bipartisme, avait ainsi permis à Clarence Thomas d’avoir son siège à la Cour, et favorisé le processus qui aboutit aujourd’hui.

Devant les actions antidémocratiques de cette Cour qui sont du même ordre que le coup d’Etat tenté par Trump en janvier 2021, on ne peut qu’être consterné par la modération et l’inadéquation des réactions des démocrates. En ne proposant d’alternative que de se rendre aux urnes pour les soutenir, ils renvoient la responsabilité politique aux citoyens. Mais comme l’a bien dit l’élue démocrate Cori Bush : «Nous ne pouvons pas dire aux gens : “Votez”. Parce qu’ils nous regardent et disent :“Ben, nous avons déjà voté pour vous”.» En réclamant une série d’actions concrètes de défense des droits reproductifs, les féministes révèlent une impasse fondamentale de la politique moraliste d’un Biden, ancrée dans la certitude conformiste d’être dans «le bien» et donc incapable de le réaliser concrètement, dans un monde politique que les républicains ont dévoyé et ont réorganisé en leur faveur.

Face au désastre politique outre-Atlantique, on devrait se réjouir de la proposition de la présidente du groupe présidentiel à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé, déguisée pour l’occasion en handmaid, d’inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution française. En 2018 et 2019, les députés de l’opposition d’alors avaient fait une proposition similaire. Proposition rejetée car, disait alors Yaël Braun-Pivet,devenue depuis présidente de l’Assemblée nationale : «Il n’est nul besoin de brandir des peurs.» Soit la situation a radicalement changé, soit encore une fois on utilise les droits de femmes pour créer des avantages politiques. Dans les deux cas : ça craint.


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