blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 27 juin 2022

DEVENIR SECOURISTE EN SANTÉ MENTALE

planète 

santé

22/06/22

SUISSE

PS45_secouriste_sante_mentale

© iStock/AsiaVision

Neuf personnes sur dix connaissent une personne concernée par des difficultés psychiques. Le programme «ensa» propose une formation de premiers secours en santé mentale pour pouvoir leur venir en aide.

Au cours de sa vie, un individu sur deux souffrira, au moins une fois, de difficultés psychiques. Selon une étude européenne* – dont les chiffres peuvent être appliqués à la Suisse – les personnes interrogées ont été touchées par un trouble psychique au cours des douze derniers mois: troubles anxieux (14%), troubles de l’humeur (7,8%), dépendance à une substance (3%), troubles psychotiques (1 à 2%) et troubles de la personnalité (moins de 1%). Or, au même titre que celle physique, la santé mentale est une composante essentielle de la santé globale, comme le rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS): «Elle est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.»

Que faire dès lors lorsqu’un proche, un ami, un parent, une voisine, une collègue exprime un mal-être? La Fondation suisse de promotion de la santé mentale Pro Mente Sana propose, depuis 2019, des cours de premiers secours en santé mentale à tous ceux qui souhaitent acquérir des outils pour aider les personnes de leur environnement, privé ou professionnel, qui rencontrent des difficultés psychiques ou qui sont en crise. L’idée du programme «ensa»** est d’encourager la détection précoce des troubles psychiques pour permettre ensuite une prise en charge par un professionnel. «Si on n’intervient pas, la situation risque de s’aggraver. Le traitement sera alors plus lourd et le rétablissement plus long, avec potentiellement des absences de longue durée et une qualité de vie diminuée», déclare Steven Derendinger, coordinateur ensa pour la Suisse romande.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: