Caroline Guignot 27 juin 2022
À retenir
Selon une étude menée en France métropolitaine sur les données de Santé Publique France, les tentatives de suicide et les suicides tendent à être moins fréquents depuis 2009. Cette tendance peut être le fruit des politiques nationales de prévention. Un tassement semble cependant se faire sur les toutes dernières années de suivi,
comme le suggèrent certaines alertes récentes .Les tentatives sont plus souvent faites par des femmes, et les décès par suicide concernent principalement des hommes. L’âge moyen et les moyens utilisés étaient différents.
Enfin, il existe à la fois une disparité territoriale et une saisonnalité des évènements, qui ont principalement lieu au printemps, potentiellement liés à certains facteurs biologiques (sérotoninergiques notamment)
Pourquoi est-ce important ?
On estime qu’environ 10.000 personnes meurent par suicide chaque année en France, un des chiffres les plus élevés d’Europe, sachant qu’il existerait dix à vingt fois plus de tentatives de suicide que de suicides. Comprendre les paramètres associés à ces évènements est important pour les professionnels de santé, quand on sait que la moitié des personnes mortes par suicide en ont consulté un dans le mois précédant leur décès. Santé Publique France a mis en place une surveillance épidémiologique qui permet d'examiner les données et les dynamiques relatives à ces évènements au cours des 10 dernières années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire