Paris, le mercredi 29 juin 2022 - D’une même voix, quatre syndicats représentants les psychiatres de l’hôpital public* appelaient hier médecins et soignants à la mobilisation pour dénoncer un « effondrement proche » de la discipline.
La crise hospitalière défrayait déjà la chronique avant l’épidémie de Covid, mais cette dernière a eu des répercussions « très importantes chez nos concitoyens, notamment les plus jeunes avec des vagues d’adolescents arrivant dans nos urgences pour geste suicidaire, angoisse majeure, dépression, décompensations » notent les auteurs du communiqué commun.
« Nous ne sommes plus en capacité d’assumer les missions de service public qui sont les nôtres » préviennent-ils aussi.
Comme dans d’autres spécialités, les syndicats déplorent une pénurie chronique de soignants et de médecins, avec une chute du nombre des psychiatres dans le service public aboutissant à la vacance d’un tiers des postes.
Cette situation « inédite depuis la libération » selon ces organisations entraînent la fermeture de structures ambulatoires, l’engorgement des urgences, des délais de consultations qui ne cessent d’augmenter, la dégradation des soins et une perte de sens pour les équipes soulignent les syndicats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire