blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 31 mars 2022

PSYCHÉDÉLICES


 




EXPOSITION PSYCHÉDÉLICES

Héritier du surréalisme, des mandalas, cousin de la Beat Generation, de l’Op et du Pop, l’art psychédé- lique est porteur de visions irréelles flamboyantes, idéales ou cauchemardesques.
Le terme psychédélique apparait en 1957 au terme d’échanges épistolaires entre l’écrivain Aldous Huxley et le psychiatre Humphrey Osmond, il signifie « révélateur de l’âme » et définit tout état relatif à la prise de psychotropes aux effets hallucinogènes.

Au cours du XX° siècle, les substances psychédéli- ques présentes dans la nature et connues depuis des millénaires par les chamanes, sont synthétisées et font tout d’abord l’objet d’une grande curiosité scienti- fique. En Occident, entre 1947 et 1976, l’intérêt pour la recherche dans ce domaine explose, les psyché- déliques sont alors considérés comme les outils de l’exploration de l’esprit humain les plus prometteurs que la psychologie n’ait jamais connus.

Les recherches portent sur l’expérience mystique occasionnée par les hallucinogènes, l’expérience sociale et les possibles traitements de l’anxiété, des addictions ou des troubles neurologiques. Parallèlement, de nombreuses recherches scientifiques sont menées dans la sphère militaire pour tenter d’utiliser les substances psychédéliques comme des armes de guerre, sans succès avéré.

Le déclin de la vogue institutionnelle pour les psyché-déliques s’amorce en 1964, suite aux agissements de l’universitaire américain Timothy Leary, qui distribue du LSD à ses étudiants en vue d’un projet révolution-naire, hédoniste et politisé

Lire la suite ...


Aucun commentaire: