blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 27 mars 2022

Médicaments : une pollution fleuve

DIFFUSÉ LE 23/03/2022

À retrouver dans l'émission

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE

par Nicolas Martin

Quand s’est-on rendu compte de la non-dégradation des produits pharmaceutiques ? Combien de molécules sont susceptibles de devenir des résidus dans l’environnement ? Que sait-on des risques sanitaires liés à la présence de substances chimiques dans les eaux destinées à la consommation humaine ?

Les substances pharmaceutiques présentes dans les eaux usées proviennent de deux types d’effluents : urbains et hospitaliers.
Les substances pharmaceutiques présentes dans les eaux usées proviennent de deux types d’effluents : urbains et hospitaliers. Crédits :  Getty

Que trouve-t-on si on analyse l’eau des rivières de chaque continent ? Beaucoup de choses, me direz-vous, et au premier chef de l’eau. Certes, mais il y a autre chose qui se retrouve quasiment partout, sur un total de 258 rivières analysées dans plus de 100 pays… ce sont des traces de médicaments.

Seule une partie de l’Islande et un village yanomami au Venezuela sont épargnés. Partout ailleurs, une pollution aux médicaments, invisible mais bien réelle… avec par ordre d’apparrence des antimicrobiens, des antidépresseurs et des antihistaminiques. Ainsi, à force de surconsommer des médicaments, nous en disséminons partout, et tout cela termine dans les cours d’eau.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: