blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 4 février 2022

Qu'entendez-vous quand vous lisez ? Les mystères de notre voix intérieure

Par Pauline Petit  03/02/2022 

En lisant silencieusement, certains d'entre nous ont comme une petite voix qui les accompagne en pensée. Qui est-elle ? Et pourquoi d'autres ne l'entendent pas ? De la subvocalisation au monologue intérieur, ça parle dans nos têtes.

Quand vous lisez, dans votre tête, c'est plutôt une pièce de théâtre ou le grand calme ?
Quand vous lisez, dans votre tête, c'est plutôt une pièce de théâtre ou le grand calme ?Crédits :  Malte Mueller - Getty

Vous avez cliqué sur cet article et en lisez maintenant les premières lignes. Là, tout de suite, entendez-vous une petite voix dans votre tête en train de répéter les mots que vous avez sous les yeux ? Si c'est le cas, inutile de s'inquiéter : c'est commun. Certains d'entre vous seront au contraire surpris de ne rien entendre à la lecture, aucune voix ne semble lire en pensée en même temps que vous. Comment comprendre ce phénomène ?

J'entends des voix…

"Mais en fait, vous entendez tous des trucs dans vos têtes quand vous lisez et pensez ? Moi, jamais. Tout est silencieux. Je tombe des nues. Je pensais que tout le monde était dans mon cas. Enfin j’y avais jamais réfléchi", réalisait il y a quelques jours la journaliste Faïza Zerouala sur Twitter. Ce n'est pas le premier moment d'épiphanie "réseausociesque" du genre ! En échangeant, nombreux sont ceux à s'être rendu compte qu'on ne fonctionnait pas tous de la même façon à ce sujet. Certains ont une sorte de voix-off qui double leurs lectures et interprète même leurs pensées vagabondes. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent aussi être à l'écoute de cette voix. C'est ce qu'explique par exemple le vulgarisateur scientifique "VirusScience" : né sourd, sa voix intérieure s'exprime parfois en signant. Au contraire, d'autres intègrent le sens de ce qu'ils lisent simplement en regardant le texte, à la manière d'une capture photographique - "Je vois la page et je vois les mots dans un ensemble. Je lis très vite, en quelques secondes. Enfin sauf James Joyce"témoigne ainsi une internaute



Aucun commentaire: