blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 4 février 2022

Dans l'enfer des maisons de retraite

DIFFUSÉ LE 04/02/2022

À retrouver dans l'émission

LES PIEDS SUR TERRE

Alors qu'éclate le scandale Orpea, retour sur les témoignages de Dominique, dont le père a subi des mauvais traitements dans un EHPAD, et de Jérôme, qui travaillait dans une maison de retraite du groupe Orpea. Deux preuves que les faits dénoncés par Victor Castanet ne datent pas d'hier. 

Victor Castanet dénonce le rationnement pratiqué dans les EHPAD chez Orpea, malgré les tarifs élevés
Victor Castanet dénonce le rationnement pratiqué dans les EHPAD chez Orpea, malgré les tarifs élevés Crédits :  BSIP - Getty

Jérôme, quarante-cinq ans, travaille comme aide médico-psychologique dans des maisons de retraites en Île-de-France. Il a décidé de quitter le groupe Orpea au bout d’un an et demi à cause de conditions de travail déteriorées. Dominique, elle, a dû placer son père en maison de retraite dans la région de Marseille, mais après seulement trois mois, les pompiers ont conduit son père aux urgences, tuméfié. Des récits et témoignages sur les conditions de vie et de travail dans des maisons de retraite françaises.

“Ces EHPAD, ce sont des pompes à fric”

En 2015, Dominique choisit pour son père l’une des maisons de retraite des plus chères — trois mille euros par mois —  et des plus luxueuses : on y trouve des chambres individuelles, un grand jardin, et beaucoup de confort, du moins en apparence.

Au fil de ses visites, Dominique constate l’apparition de bleus sur le corps de son père, la “disparition” de certains résidents, et un turn-over important du personnel. Son père semble amaigri, et en détresse psychologique. Un jour, son père est hospitalisé et elle s’aperçoit que les pompiers ne peuvent pas rentrer facilement en cas d’urgence. De plus, elle se rend compte qu’il n’y a pas d’aide-soignant à demeure pendant la nuit, et que les résidents Alzheimer sont livrés à eux-mêmes. Ce soir-là, elle se retrouve à devoir changer son père elle-même.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: