blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 1 novembre 2021

Les douleurs chroniques : une nouvelle épidémie

Accueil

Dirk Tuypens  2 Novembre 2021

BELGIQUE

Leen Vermeulen, médecin généraliste à Médecine pour le Peuple Hoboken (Anvers), a vu pendant de nombreuses années des patients victimes de douleurs chroniques être redirigés sans succès d’un service à l’autre. Elle a suivi une formation de psychothérapeute et étudié de façon approfondie le phénomène de la douleur. Aujourd’hui, elle accompagne des patients souffrant de douleurs chroniques et donne des cours collectifs pour les aider à progresser. Elle a rassemblé ses expériences et ses idées dans le livre intitulé Je pijn te lijf.

Leen Vermeulen est médecin généraliste à Médecine pour le Peuple depuis
25 ans. Elle a suivi une formation en psychothérapie intégrative et en thérapie de groupe, et a étudié en profondeur le phénomène de la douleur. Elle accompagne des patients souffrant de douleurs chroniques. Son livre « Je pijn te lijf » peut se traduire par « Surmontez
votre douleur ».

Depuis 2001, Suzy souffre de douleurs chroniques résultant d’une opération du dos qui a mal tourné. L’impact sur sa vie est énorme. « Au cours des premières années surtout, je me suis sentie terriblement limitée dans tous mes faits et gestes. J’ai perdu la plupart de mes contacts sociaux. Sorties, au restaurant, au cinéma... tout cela n’était plus possible. Les visites de membres de ma famille et de mes amis ne devaient pas durer trop longtemps. J’ai dû déménager aussi, parce que j’ai besoin d’un ascenseur. »

Lire la suite ... 


Aucun commentaire: