blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 5 novembre 2021

Le rire est-il un marqueur social ?

LE 04/11/2021

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Dis-moi de quoi tu ris, je te dirai qui tu es, pourrait-on demander. A quel point le rire est-il une réaction construite ? On en parle avec notre invitée, la sociologue Laure Flandrin, auteure de "Le rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions" (La Découverte, 2021).

Signe de reconnaissance de nos expériences passées, acte identitaire, ou stratégie de distinction culturelle, le rire dit tant de nous.
Signe de reconnaissance de nos expériences passées, acte identitaire, ou stratégie de distinction culturelle, le rire dit tant de nous. Crédits :  Maxppp

L’historien Jacques Le Goff ouvre la voie de l’étude du rire au cœur des sciences sociales en étudiant les pratiques du rire au Moyen-âge, puis enquête sur le rire au cours de l’histoire. Avec Le rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions (La Découverte, 2021), Laure Flandrin lui emboîte le pas en s’emparant des outils de la sociologie pour disséquer notre pratique du rire. A partir d’une enquête quantitative auprès de 210 personnes et d’entretiens approfondis, la sociologue légitime le rire comme objet d’étude. Signe de reconnaissance de nos expériences passées, acte identitaire, ou stratégie de distinction culturelle, le rire dit tant de nous.

Il y a une universalité de l’expressivité faciale. Le rire n’est même pas un invariant de l’espèce humaine. Mais ce que j’ai essayé de démontrer, c’est qu’il y a également de l’universalité dans les contenus narratifs, dont les habits varient culturellement. Il y a des grands schèmes du comique qui circulent et qui expriment les formes culturelles du rieur. Il y a de l’universel et de l’incarnation. (Laure Flandrin)

Lire la suite et écouter le podcast ... 


Aucun commentaire: