|
[...]
Comment situer le thème d’une peur qui nous concerne tous, soignants et soignés ?« J’ai peur, comment je (me) soigne » s’adresse aussi bien aux patients qu’aux soignants. Un phénomène qui paraît peu étudié par rapport à celui de la violence. Un thème tabou ? Un thème qui amène des questions et remet en question les pratiques : quelles sont les expériences de la peur, les représentations de la peur et quelles réactions génèrent-elles ? Comment soigner avec la peur ? Quelle place prend-elle dans les pratiques ?Comment rétablir le processus de penser pour développer une posture éthique ?Un thème qui pousse à interroger les attitudes et les contre attitudes, les réflexes, les comportements.L’éthique est un questionnement qui a le souci de la posture qui préserve l’humain, dans ses aspects de dignité, de respect, de justice, de non-malveillance.La peur est-elle levier ou entrave au soin, source de bienfaisance ou de malfaisance ?
[...]
Après Le Dispositif ITEP illustré, ses auteurs vous proposent de meux comprendre l'enfant "AJT".
Le pari est sans doute impossible à tenir : parler à la place d’un enfant ou un adolescent agité (AJT). D’ailleurs, cette catégorie n’existe pas, alors nous l’avons inventée. Elle a le mérite de ne pas se prendre trop au sérieux. Au fond, la catégorie « troubles du caractère et du comportement » (TCC) souvent utilisée, n’existe pas non plus, car elle n’a pas de véritable pertinence clinique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire