blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 22 septembre 2021

PMA : la longue attente des femmes noires

LE 21/09/2021

À retrouver dans l'émission

LES PIEDS SUR TERRE

Pour avoir un enfant qui leur ressemble, les femmes noires, comme Sandrine, attendent en moyenne huit ans avant de bénéficier d'un don d'ovocytes en France. Les donneuses se font rares, c'est pourquoi Sandrine s'est résolue à partir à l'étranger. Pauline, elle, a décidé de donner ses ovocytes.

Echographie d'une femme enceinte
Echographie d'une femme enceinte Crédits :  Getty

D'après l'Institut National d'Etude Démographique (INED) un enfant sur trente est conçu par assistance médicale (PMA) en France. Les femmes infertiles ont ainsi recours en nombre au don d'ovocytes. Or il y a en France une pénurie d'ovocytes de femmes noires, ce qui provoque une inégalité d'accès : les femmes noires ont beaucoup plus de difficultés que les femmes blanches à avoir un enfant de la même couleur de peau qu'elles. 

Pauline, donneuse d'ovocytes

Si les donneuses noires sont rares, Pauline, elle, a sauté le pas. La jeune femme, qui se définit comme métisse, tombe par hasard sur une vidéo YouTube de la chaîne de Sandrine Ngatchou, "OvocyteMoi", qui lui fait découvrir pour la première fois le don d’ovocytes et plus particulièrement la problématique du don d’ovocytes de personnes racisées.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: