blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 18 juin 2021

Femmes retranchées, "suicide by cop"... : le nombre de forcenés violents a fortement augmenté avec le déconfinement

David Di Giacomo  publié le 

Le Raid et le GIGN font état de l'augmentation inquiétante du nombre d'interventions qu'ils réalisent pour interpeller des forcenés violents depuis le déconfinement. Quasiment un jour sur deux, les deux unités d'élite sont sollicitées pour ces interventions délicates.

Valentin Marcone dans les Cévennes, Terry Dupin en Dordogne : ces forcenés ont mobilisé à chaque fois des centaines d'hommes avant d'être interpellés. Et depuis le début de l’année, avec le déconfinementles cas de forcenés ont explosé : +137% selon le ministère de l'Intérieur. Ainsi, quasiment un jour sur deux, le GIGN ou le Raid sont sollicités pour ces interventions particulièrement délicates.

En première ligne, on trouve les hommes de la colonne d'assaut bien sûr, mais aussi les négociateurs : ce sont eux qui doivent entrer en contact, entamer le dialogue avec les forcenés. Benoît fait partie depuis trois ans de la cellule négociation du Raid, en région parisienne. "Nous, ce qu'on dit souvent en groupe, explique-t-il, c'est qu'on essaie de sauver les gens d'eux-mêmes. Si l'on n'a pas envie d'être là pour la personne, il y a peu de chances que cela marche."

Lors des interventions, on essaie de manifester la plus grande empathie, de voir à la fin dans le regard des gens qu'on leur a été utile, d'une certaine manière.

Benoît, négociateur au Raid

"Les situations qu'on rejoue en exercice sont des situations qu'on a vécues sur le terrain", poursuit Benoît. franceinfo a pu assister à l'un de ces exercices. Le négociateur prend le téléphone et tente une négociation. "Je m'appelle Mehdi, je suis policier au groupe d'intervention. On a été appelés parce qu'il y a eu des coups de feu qui ont été tirés et entendus. On sait que vous êtes tireur sportif alors on s'inquiétait pour vous, mais également votre famille. Boris, vous pouvez me dire ce qui s'est passé ?" "J'ai cessé mon activité avec la crise sanitaire, j'ai des problèmes de santé et à un moment il y en a marre... ", lui répond son interlocuteur. 

Il s\'agit pour le négociateur de trouver le moyen de faire redescendre l\'individu émotionnellement avant qu\'il ne passe à l\'acte.
Il s'agit pour le négociateur de trouver le moyen de faire redescendre l'individu émotionnellement avant qu'il ne passe à l'acte. (DDSP78 / Service communication)

"Je vais vous dire une chose aujourd'hui, tente le négociateur, voilà, moi, je suis avec vos enfants, Elodie et Yoann, et je peux vous dire qu'ils aiment leur papa, qui pensent à vous... Et aujourd'hui, je pense qu'on peut trouver une solution ensemble. Ils m'ont dit que vos mots avaient un peu dépassé votre pensée... " Dès lors, le processus de négociation commence.


Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: