blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 14 juin 2021

"C'est pour nous une double peine" : les personnes en situation de handicap ne veulent plus dépendre financièrement de leur conjoint

Morgane Guiomard Publié 

Un rassemblement est prévu dimanche après-midi à Paris pour demander un changement du mode de calcul de l'allocation adulte handicapé, versée à plus d'un million de personnes. Une proposition de loi pour l'individualiser est examinée cette semaine à l'Assemblée nationale.

Un rassemblement à l'appel d'Act Up devant le Sénat à l'occasion de l'examen en séance publique du texte sur l'individualisation de l'AAH, le 9 mars 2021. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Manon, 24 ans, étudiante en droit à Tours, aimerait bien habiter avec son petit ami mais elle ne le fait pas pour ne pas perdre ses 903 euros d'allocation adulte handicapé par mois. "On ne peut pas avoir de vie de couple normale pour l'instant, soupire-t-elle. Ce qui nous rajoute une double peine au handicap. Je ne peux pas me permettre de construire des projets avec mon conjoint dans la situation actuelle..." En effet, lecalcul de l'allocation adulte handicapé (dite "AAH") prend en compte les revenus du conjoint et empêche parfois le versement des aides financières.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: