blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 16 juin 2021

"Être là, la moindre des choses" au menu des 36èmes Rencontres

Publié le 

Saint-Alban-sur-Limagnole

Le château et les structures communales accueilleront, les 18 et 19 juin, les 36es Rencontres de Saint-Alban, concoctées par le comité d’organisation de l’Association culturelle du personnel, Collectif rencontres, Association nationale des Cemea et Cemea Occitanie, et avec le concours du Centre hospitalier François-Tosquelles (CHFT), de la Scapi et de la SLASM. Malgré la crise sanitaire, qui les a privés de l’édition 2020, l’engouement pour ces journées attire un public fidèle et nombreux, car lié au site Saint-Alban lieu de résistance n’est pas un vain mot et au Collectif rencontres qui effectue un travail remarquable avec un programme de haute tenue qui attire la réflexion du monde psy.

La thématique 2021 a pour thème "Être là, la moindre des choses", comme aurait dit Oury, posant la question "Combien vaut un sourire ?". Être là pose la question de façon aiguë, en ces temps de crise, temps où la peur de l’effondrement (Winnicott) est palpable et les résonances de vécu de la fin du monde (Tosquelles) se rappellent à nous.

Quatre ateliers

Cet axe de réflexion s’articulera autour de quatre ateliers : "Qu’est-ce que je fous là ?", animateurs Sébastien Rodor et Cosino Santèse ; "Être là, s’y tenir", animateurs Youcef Bentaalla, Claude Claverie et Monique Brillaux ; "Être là enfermés", animateurs Blandine Ponet, Henry Pain, Dallila Idir et Stéphanie Rousset ; "Être là ensemble", animateurs Hervé Chambrin, Geneviève Claverie, Coralie Mathieu et Françoise Attiba.

Durant ces journées, on retrouvera l’espace librairie, les travaux en résidence AEncrages ; des forums et expositions, œuvres de l’Itep le Grézan ; Sur les pas de Roger Gentis avec l’exposition Art brut et folie ; une rencontre-débat avec le collectif Gaetano Benedetti ; Dansons maintenant avec Charlotte Hess et du théâtre, l’Enfant sauvage, sous réserve.

Correspondant Midi Libre : 04 66 31 52 13


Aucun commentaire: