LE 25/11/2020
À retrouver dans l'émission
LES PIEDS SUR TERRE
par Sonia Kronlund
Il y a 11 ans, nous avions rencontré Joséphine au sein d’une école spécialisée pour les enfants dits « haut potentiel ». Certains demandent parfois ce qu'est devenue la petite fille qui parlait aux plantes. La voici, à 20 ans, toujours singulièrement habitée par le monde… et même davantage qu'avant.
Joséphine avait 8 ans lorsque nous l'avions rencontrée pour la première fois. C'était une petite fille qui communiquait avec les plantes et déplorait le manque d'imagination des adultes. Onze ans plus tard, à presque 20 ans, Joséphine est une jeune femme éprise de philosophie et de théâtre, qui regarde avec tendresse la petite fille qu'elle a été. Cette dernière n'est pas si loin car Joséphine continue de parler avec les arbres et à ressentir, très fort, les bruits du monde.
C'est beau, avec les arbres, de juste ne rien dire. On a l'impression de faire partie d'eux. J'aime le calme du silence lorsque je m'assois près d'un arbre, que je communique avec lui, sans mots.
J'entends tous les bruits : le vent, le bruit des pas sur le feuilles, jusqu'à percevoir les sons dans le plus petit des immeubles, au loin : l'horloge qui sonne, la théière qui boue. J'entends tout ça : tous ces sons sont en moi, ils font partie de moi.
Lire la suite et écouter le podcast ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire