PUBLIÉ LE :par Kahina
47 associations* défendant les droits des personnes en situation de handicap viennent de s’unir au sein du « Collectif Handicaps ».
L’objectif de ce collectif inter-associatif loi 1901, présidé par Arnaud de Broca, ancien secrétaire général de la FNATH (Fédération des accidentés de la vie), est de « porter la voix, les revendications et les besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, de défendre leurs droits auprès des décideurs politiques et de militer pour une société inclusive, solidaire, juste et équitable ».
Le Collectif Handicaps entend peser sur plusieurs débats tels que les concertations autour du revenu universel d'activité (RUA), la réforme des retraites ou encore, le projet de loi grand âge et autonomie.
Ainsi, au sujet du revenu universel d’activité, le collectif refuse toute « fusion - absorption » de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) dans le dispositif « pensé en référence à la valeur travail ». En effet, « sous prétexte de simplification administrative, les allocataires de l’AAH seraient pénalisés. Une aberration quand on sait que deux allocataires de l'AAH sur 10 seulement ont accès à une activité professionnelle et que la totalité des allocataires ont un taux d'incapacité reconnu par les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées). Une telle évolution amènerait à ‘détruire’ l'AAH, droit fondamental acquis depuis 1975. » a réagit Arnaud de Broca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire