27/01/2020
27 MIN
Insolence, bagarre, racket... Petit florilège des agressions auxquelles sont régulièrement confrontés les deux CPE d'un collège du nord-est parisien.
Le conseiller principal d’éducation, le CPE, supervise la vie de l’établissement, les relations entre les élèves, les professeurs et les animations. Tout ce qui passe en dehors du strict moment de la classe et notamment lorsqu’un élève en est exclu.
José vient d’arriver. Il sera en retard. Il a eu un petit souci, des saignements du nez. « Allez, José, tu montes, tu t’excuses et tu montres ça au professeur. Excuse-toi tout de suite et dis-lui que tu m’as vu. »
Pris entre tous les feux, le CPE est coincé entre les élèves, les enseignants, les parents et l’administration.
« Je suis CPE depuis cinq ans dans ce collège. Aujourd’hui, je suis occupée par une affaire de racket sur une élève de 5ème. La coupable est à priori une élève déjà proche du conseil de discipline. Et hier, j’ai le père de la victime qui vient me dire qu’il porte plainte au commissariat contre deux élèves de l’établissement. »
C’est sur le papier un super médiateur qui travaille en équipe, mais en pratique, il n’est pas toujours très populaire….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire