blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 31 janvier 2020

J’ai testé… un cours de tarentelle, et j’ai été galvanisée !

  • Belinda Mathieu
  • Publié le 30/01/2020

    Un cours de tarentelle de l’association SuDanzare. 

    Notre journaliste est entrée dans le cercle et s’est laissée porter par cette danse euphorisante, venue du sud de l’Italie.

    Je n’ai jamais été piquée par une tarentule et pourtant j’étais très curieuse d’en découvrir le remède magique : la tarentelle. Héritées des rites dionysiaques grecs, les tarentelles — il en existe différentes selon les régions — sont des danses paysannes qui ont émergé dans le sud de l’Italie vers le XIVe siècle.
    Plus que des danses festives, elles étaient aussi des rituels thérapeutiques, qui, grâce à des gestes vifs et une musique impétueuse, étaient censés soigner la léthargie causée par la morsure de l’arachnide velue originaire de la province de Tarente. Pour éclaircir les mystères qui flottent sur cette tradition singulière, j’ai suivi un atelier à SuDanzare, une association fondée par des danseurs italiens en 2010, qui se sont donné comme mission de faire briller ce pan de leur culture. « La tarentelle vient d’un milieu pauvre. Il était important pour nous de mettre à l’honneur cette culture de la simplicité », explique Tullia Conte, qui anime le cours avec Mattia Doto.

    Aucun commentaire: