blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 28 janvier 2020

Troubles obsessionnels compulsifs : une vie sous contrôles

LA MÉTHODE SCIENTIFIQUE par Nicolas Martin
27/01/2020
58 MIN

Que sait-on des troubles obsessionnels compulsifs ? Quelles sont les causes des TOC ? Quelles améliorations doit-on apporter à la prise en charge des TOC ?
Les TOC touchent environ 2 % de la population. Il s’agit ainsi de la 4e pathologie psychiatrique la plus fréquente après les troubles phobiques, les addictions et les troubles dépressifs.
Les TOC touchent environ 2 % de la population. Il s’agit ainsi de la 4e pathologie psychiatrique la plus fréquente après les troubles phobiques, les addictions et les troubles dépressifs. Crédits : Daiana Lorenz / Flickr
Vous venez de sortir de chez vous. mais est-ce que vous avez bien fermé la porte à clé ? Fermé le gaz ? Les fenêtres ? Vérifié le courrier ? A moins qu’il ne s’agisse d’une envie irrépressible de vous laver les mains, les dents, le visage… Ces pensées parasites, tout le monde les a eues un jour ou l’autre. Mais lorsqu’elles reviennent sans cesse, lorsqu’il devient impossible de refréner ses pulsions de vérification, de rangement, de nettoyage, la vie se transforme rapidement en enfer. 
[...] Et pour évoquer l’état de nos connaissances sur ces TOC qui touchent jusqu’à 2% de la population et constituent la quatrième pathologie psychiatrique la plus fréquente, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Luc Mallet, chercheur en neurosciences, professeur de psychiatrie à l’Université Paris-Est Créteil, et chercheur à l’ICM, l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière et Karim Ndiaye, ingénieur de recherche et chercheur à l’ICM à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et responsable de la plateforme PRISME dédiée aux études cognitives et comportementales chez l’humain. 

Aucun commentaire: