blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 27 janvier 2020

"Vivez le chômage et vous comprendrez": Claire raconte sa dépression après la perte de son emploi

Résultat de recherche d'images pour "rtl info logo"
26 janvier 2020

BELGIQUE

Résultat de recherche d'images pour ""Vivez le chômage et vous comprendrez": Claire raconte sa dépression après la perte de son emploi"

En Europe, les Belges sont les champions de la dépression. Nos chiffres sont malheureusement les plus élevés du continent. Parmi les causes de cette maladie mentale, il y a le chômage. Le sujet est encore assez tabou, mais doit être débattu : 70% des suicides sont liés à la dépression.

Les Belges sont les habitants les plus déprimés d'Europe. D'après les chiffres de l'enquête nationale sur la santé des Belges (2013), 15% de la population présente des symptômes d'un trouble dépressif, soit plus d'1 million 500.000 Belges. Aucun pays du monde ne possède plus de lits dans les services de psychiatrie que la Belgique. 
En outre, la Wallonie possède le taux de suicide le plus important d'Europe, juste derrière la Lituanie. Ce dimanche, dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche", Christophe Deborsu et ses invités souhaitent briser le tabou de la dépression. 
Parmi eux, Valérie Simon : elle se sent très déprimée en ce moment, entre les informations anxiogènes et le temps grisâtre en Belgique. "Je n'ai pas de travail, et je cherche depuis deux ans", témoigne Valérie. "J'ai beau postuler 10 fois par jour, ça ne mène à rien. Soit j'ai trop de diplôme, soit je n'en ai pas assez, soit je n'ai pas assez d'expérience."

Aucun commentaire: